Expertise

Origine

Depuis 17 ans Medecom concilie innovation et croissance, un équilibre qu’il est délicat de maintenir pour une entreprise en autofinancement, mais essentiel pour en assurer la pérennité.

L’orientation novatrice de l’entreprise fait partie de son ADN. Depuis sa création Medecom a su s’orienter vers des marchés à fort potentiel clinique qui ont fait le succès des solutions comme le Stitching.

Autour de l’expertise initiale en traitement d’images et imagerie diagnostique, vient s’ajuster la connaissance approfondie du métier de la radiologie numérique, de ses enjeux et attentes cliniques.

Aujourd’hui, résolument tournée vers l’avenir nous investissons en Amérique du Nord, dans notre propre laboratoire de Recherche tout en maintenant un niveau d’évolution constant de notre offre produits.

Les étapes stratégiques du développement de Medecom

Phases de développement par l’innovation Année de mise
sur le marché
Station de post-traitement avec fonction de mise en page 2000
1er système d’archivage [i] 2001
Développement de notre propre bibliothèque de traitements d'images 2003
Stitching 2004
Station de diagnostic en Mammographie 2006
Clipper – Serveur Web 2009
MIP/MPR 2010
DBT / Tomosynthèse 2012
LabCom [ii] : 1er laboratoire de recherche collaboratif breton (PPP) reconnu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) 2013
Station d’acquisition pour capteurs-plans 2014
À venir ...

[i] Toujours fonctionnel – Site de référence
[ii] Création du Laboratoire Commun de Recherche sur la Sécurité et le Traitement de Données d’Imagerie Médicale Externalisées

Qualité

Gage de crédibilité et de confiance, Medecom s’est engagé dans une politique de Qualité tant au niveau des processus d’organisation interne que des produits.

« Les marquages et certifications sont devenus incontournables dans l’environnement concurrentiel mondial. » 

Yann Cotton

Certifications MEDECOM :

  • ISO 9001:2008 – Certificat FR12/01146
  • ISO 13485:2003 / AC:2009 – Certificat FR12/01144
  • ISO 13485:2003 – Certificat FR12/01145

Certificats d’homologations Produits :

  • Marquage CE – Directive 93/42/EEC pour les appareils médicaux – FR12/01143
  • Santé Canada – Classe de l’instrument : 2 -  Numéro de licence : 90177
  • FDA – Agrément 510k - Numéro d'enregistrement K132684 - Obtenu le 23 Mai 2014

Reconnaissances Cliniques :

Med Mammo est utilisé dans

les centres de relecture en Suisse.
 

Après 3 mois de test, Med Mammo a été

validé cliniquement en Belgique.

Reconnaissance commerciale :

Des partenariats historiques avec des constructeurs reconnus mondialement.

Les standards internationaux

En tant que société indépendante, les solutions proposées par Medecom doivent s’intégrer avec les hôpitaux, les cliniques et les fabricants d'équipement. Qu’elle concerne la pratique clinique ou l’échange de données l’interopérabilité est une préoccupation quotidienne de l’imagerie médicale. C’est pourquoi Medecom développe son expertise autour des normes internationales DICOM1, HL72 et IHE3 qui permettent à nos solutions logicielles d’être toujours performantes quel que soit le lieu d’installation, l’origine des modalités connectées ainsi que celle des fabricants.

1Digital Imaging and Communications in Medicine
La norme DICOM est dédiée à faciliter la gestion informatique des données issues des différents systèmes d'imagerie médicale. Son but est de faciliter les transferts d'images entre les machines des différents constructeurs. Elle permet l’interopérabilité des données dans l’image. Elaborée en 1985 par le Collège Américain des Radiologues (ACR) et l’Association Nationale des Equipementiers Electriques (NEMA).

2Health Level 7 
La norme HL7 fournit des protocoles informatiques permettant, l’échange, l’intégration, le partage, et la récupération des de données cliniques, financières et administratives au sein d’un même ou plusieurs systèmes d'informations hospitaliers. Elle permet l’interopérabilité clinique.

3Integrating the Healthcare Enterprise
Basé sur les normes DICOM et HL7, IHE est une initiative de l'industrie de la santé pour créer et exploiter un processus par lequel l'interopérabilité des systèmes d'information de soins de santé peut être améliorée.

Pour suivre notre fil d'actualité, nous vous invitons à suivre le lien d'inscription à notre Newsletter.